Un changement des vacances scolaires envisagé en France

Un changement des vacances scolaires envisagé en France

Durant les vacances scolaires, tous les établissements concernés sont fermés. A noter que  les weekends ne sont pas considérés comme vacances scolaires qui, d’ailleurs, varient d’un pays à un autre, d’une région à une autre, et dépendent de la réalité locale.

En général,  les vacances scolaires sont plus courtes que les grandes vacances et ne dépassent pas les trois semaines.

Les particularités des vacances scolaires

Les vacances scolaires  marquent une petite pause pour les élèves, et non systématiquement pour le corps enseignant et le personnel administratif  qui ont des préparations à faire, selon le cas. Durant toute l’année scolaire, l’on peut marquer 3 à 4 vacances scolaires qui marquent également les programmes trimestriels assortis de tests ou d’examens. 

Normalement, la première période de vacances scolaires est les vacances de Toussaint, puis celles de Noël et sans trop insister le nouvel qui va avec. Puis la période de Pâques permet aussi une autre pause entre le mois d’Avril et le mois de Mai. Certains pays accordent des vacances scolaires entre le mois de Février et le moins de Mars. En tout cas,  les périodes de vacances scolaires sont fixées par arrêté ministériel et les dates varient d’une zone académique à une autre, et peut-être d’une année à une autre. Pour la France, les vacances scolaires sont réparties en 3 zones académiques pour des raisons  économiques liées notamment aux activités touristiques.

Un changement des vacances scolaires en perspective

De droit et de fait, c’est le ministère de l’Education Nationale qui fixe les dates des vacances scolaires tous les 3 ans. La situation actuelle indique 36 semaines de classe qui sont réparties en 5 périodes, c’est-à-dire que les élèves jouissent normalement 4 périodes de vacances scolaires.  A noter les jours de vacances et les jours fériés pour les élèves comptent une durée de 221 jours en 2017 contre 144 jours  scolarisés, notamment dans les écoles primaires.  Pour l’année 2018, des changements sont en cours de mises en place dans plusieurs zones académiques. Par exemple, dans les académies de Caen, de Rennes, de Rouen et de Nantes, les vacances scolaires de printemps vont se passer entre le 24/04/2018 et le 13/05/2018.  D’autres zones académiques n’ont pas encore décidé pour le changement, entre autres les académies de Bordeaux, de Poitiers, etc. Chaque académie a ses propres raisons de changement ou non.

Author: Guillaume Martinez

Share This Post On